Notre classe

Céline GABILLARD, enseignante

Anne-Françoise MENARD , ASEM

Effectif : 23 élèves

  • 15 MS (7 garçons et 8 filles)

  • 8 GS (4 garçons et 4 filles)























Notre fil conducteur tout au long de l'année

INTERVENTION

du SISTO


Que de déchets!

Trions les déchets








Un container pour chaque déchet


SENSIBILISATION

un film


une chanson

puzzle sur la protection des écosystèmes




une histoire

SAUVONS NOTRE PLANETE


NOTRE SORTIE SCOLAIRE








en attente de photos


PLANTATIONS, un verger à la porte de notre école!

Avec la classe des CM1/CM2 de Pascal, nous allons planter un pommier. Nous écoutons les explications du papa d'Emma et de Janelle qui a creusé un trou.

Pour favoriser l'enracinement du pommier donc son développement, il faut plonger les racines dans une bouillie.

Mahé plonge le pommier dans le trou tout en le tenant bien droit. Puis Chloé rebouche.

Pour aider le pommier à pousser bien droit, un tuteur est placé à ses côtés puis May-Line et Matéï l'arrosent abondamment.

Pour qu'il ne prenne pas froid, nous paillons le pied du pommier. Une opération très collective, Lilwenn et Emma avec des CM.

Au printemps, des bourgeons apparaissent. Magie de Dame nature!

Et surprise! Au mois de juin, dans notre pommier, 3 pommes sont apparues.

Vous pouvez au détour d'une promenade, allez regarder notre verger adossé à la cour des maternelles. Vous y verrez aussi 1 cerisier, 1 noyer et 1 planter par les autres classes.

Nous remercions le papa d'Emma et de Janelle pour cette matinée de plantations.

SEMIS

  • Nos bacs, pour une école plus verte!

Nous creusons un trou.

Nous ajoutons du terreau.

Chacun place sa poche réalisée à Camifolia.

Nous remettons du terreau.

Il ne faut pas oublier d'arroser!

Et voilà le résultat 1 mois plus tard!

Notre bac est fleuri de soucis.

Le bac, côté cour, avec tomates, fraisiers,

dalhias et basilic

  • Pour la fête des mamans, nous nous lançons dans une fleur à planter, une autre façon de semer, explications.....

1.Nous déchirons plein de petits bouts de papier rose

2.Nous ajoutons de l'eau et cela forme une bouillie que nous mettons dans un moule

3.Nous tassons.

4.Nous y déposons des graines puis nous laissons sécher quelques jours et les fleurs à planter sont prêtes.

un conte



  • Des activités




un jeu de société "Jack et le haricot"

  • Des réalisations





PROTEGEONS LES ABEILLES

20190325_124935.mp4

CONTONS L'HIVER,, COMPTONS LES FLOCONS

CONTONS

CREONS

CHANTONS


EXPOS GLACIALES







sous le signe des rois et de drôles de princesses







Les rois dans notre crèche

Tous fiers de porter une couronne

Atelier "couronnes"



Princesses farfelues

mais on les adore








Célébrer NOËL

Toute l'école est rassemblée à l'église


Le chant en lien avec les panneaux réalisés par chaque classe et les 4 bougies de l'Avent

Les CM lisent l'évangile:

le récit de la Nativité


Nous passons devant la crèche



L'histoire de Noël

d'après le livre "Le créateur des étoiles" d'Helen Buckley

histoire lue jusqu'à 3mim35

Au commencement

il n'y avait rien

Le créateur parle.

Alors les grandes lumières sont apparues

Il crée aussi

les constellations d'étoiles


Puis Dieu est venu habité la terre

Si petit qu'il pouvait tenir dans le ventre d'une maman: Marie

3 mots importants

pour vivre NOËL

4 bougies sapins pour apprendre à attendre















Nous nous préparons petit à petit ...



D

e

s


s

a

p

i

n

s

dessiner des lignes obliques

à la craie sèche

estomper avec un papier

les finitions

modeler

observer




DES



décorer





ATELIERS



édifier

reconstituer

construire

NOS REALISATIONS





Jouer

Relais traîneau








Relais sapin







Une poésie

Pour mémoriser plus facilement la poésie nous avons plusieurs techniques


Un album

20191127_161330.mp4




Nous mimons




Nous remettons les personnages par ordre d'apparition

L'automme

Nous associons l'attribut à chaque personnage


Une petite animation

Nos Hectors

Une sortie automnale

des champignons

des glands

des feuilles

Une bataille de feuilles

20190411_065351.mp4





Un album

" Pirate Tétine"

Un diaporama


NOS MOUSSAILLONS

Une chanson

Voix 001.mp3























Une poésie






Pour une rentrée bien rythmée



A la manière

du LAND ART,





voici le SCHOOL ART

réalisation GS

(avec matériel de sa trousse et de la classe)

Très tendance le cartable "petits pois" réalisation MS