Notre classe
Céline GABILLARD, enseignante
Anne-Françoise MENARD , ASEM
Effectif : 24 élèves
15 MS (7 garçons et 8 filles)
8 GS (4 garçons et 4 filles)
Notre fil conducteur tout au long de l'année
INTERVENTION
du SISTO
Que de déchets!
Trions les déchets
Un container pour chaque déchet
SENSIBILISATION
un film
une chanson
puzzle sur la protection des écosystèmes
une histoire
SAUVONS NOTRE PLANETE
NOTRE SORTIE SCOLAIRE
en attente de photos
PLANTATIONS, un verger à la porte de notre école!
Avec la classe des CM1/CM2 de Pascal, nous allons planter un pommier. Nous écoutons les explications du papa d'Emma et de Janelle qui a creusé un trou.
Pour favoriser l'enracinement du pommier donc son développement, il faut plonger les racines dans une bouillie.
Mahé plonge le pommier dans le trou tout en le tenant bien droit. Puis Chloé rebouche.
Pour aider le pommier à pousser bien droit, un tuteur est placé à ses côtés puis May-Line et Matéï l'arrosent abondamment.
Pour qu'il ne prenne pas froid, nous paillons le pied du pommier. Une opération très collective, Lilwenn et Emma avec des CM.
Au printemps, des bourgeons apparaissent. Magie de Dame nature!
Et surprise! Au mois de juin, dans notre pommier, 3 pommes sont apparues.
Vous pouvez au détour d'une promenade, allez regarder notre verger adossé à la cour des maternelles. Vous y verrez aussi 1 cerisier, 1 noyer et 1 planter par les autres classes.
Nous remercions le papa d'Emma et de Janelle pour cette matinée de plantations.
SEMIS
Nos bacs, pour une école plus verte!
Nous creusons un trou.
Nous ajoutons du terreau.
Chacun place sa poche réalisée à Camifolia.
Nous remettons du terreau.
Il ne faut pas oublier d'arroser!
Et voilà le résultat 1 mois plus tard!
Notre bac est fleuri de soucis.
Le bac, côté cour, avec tomates, fraisiers,
dalhias et basilic
Pour la fête des mamans, nous nous lançons dans une fleur à planter, une autre façon de semer, explications.....
1.Nous déchirons plein de petits bouts de papier rose
2.Nous ajoutons de l'eau et cela forme une bouillie que nous mettons dans un moule
3.Nous tassons.
4.Nous y déposons des graines puis nous laissons sécher quelques jours et les fleurs à planter sont prêtes.
un conte
Des activités
un jeu de société "Jack et le haricot"
Des réalisations
PROTEGEONS LES ABEILLES
CONTONS L'HIVER,, COMPTONS LES FLOCONS
CONTONS
CREONS
CHANTONS
EXPOS GLACIALES
sous le signe des rois et de drôles de princesses
Les rois dans notre crèche
Tous fiers de porter une couronne
Atelier "couronnes"
Princesses farfelues
mais on les adore
Célébrer NOËL
Toute l'école est rassemblée à l'église
Le chant en lien avec les panneaux réalisés par chaque classe et les 4 bougies de l'Avent
Les CM lisent l'évangile:
le récit de la Nativité
Nous passons devant la crèche
L'histoire de Noël
d'après le livre "Le créateur des étoiles" d'Helen Buckley
histoire lue jusqu'à 3mim35
Au commencement
il n'y avait rien
Le créateur parle.
Alors les grandes lumières sont apparues
Il crée aussi
les constellations d'étoiles
Puis Dieu est venu habité la terre
Si petit qu'il pouvait tenir dans le ventre d'une maman: Marie
3 mots importants
pour vivre NOËL
4 bougies sapins pour apprendre à attendre
Nous nous préparons petit à petit ...
D
e
s
s
a
p
i
n
s
dessiner des lignes obliques
à la craie sèche
estomper avec un papier
les finitions
modeler
observer
DES
décorer
ATELIERS
édifier
reconstituer
construire
NOS REALISATIONS
Jouer
Relais traîneau
Relais sapin
Une poésie
Pour mémoriser plus facilement la poésie nous avons plusieurs techniques
Un album
Nous mimons
Nous remettons les personnages par ordre d'apparition
L'automme
Nous associons l'attribut à chaque personnage
Une petite animation
Nos Hectors
Une sortie automnale
des champignons
des glands
des feuilles
Une bataille de feuilles
Un album
" Pirate Tétine"
Un diaporama
NOS MOUSSAILLONS
Une chanson
Une poésie
Pour une rentrée bien rythmée
A la manière
du LAND ART,
voici le SCHOOL ART
réalisation GS
(avec matériel de sa trousse et de la classe)
Très tendance le cartable "petits pois" réalisation MS